Attention ! Élections européennes : une lutte acharnée pour la 3e place

L'arène gauche de la voit une bataille acharnée pour la troisième place aux prochaines européennes. Deux listes se font face : celle du Parti socialiste et Place publique emmenée par Raphaël Glucksmann, et celle d'EELV et du pôle écologiste, avec Marie Toussaint à sa tête.

État des lieux

Le dernier sondage YouGov met la liste écologiste légèrement en avance, avec 9% des intentions de vote, contre 8% pour la liste socialiste. Pourtant, un autre sondage réalisé par Harris Interactive place la liste de Glucksmann en tête avec 11%, celle de Toussaint suivant de près avec 8%.

La sixième position est occupée par La France insoumise avec 7% d'intentions de vote.

Les forces en présence

Raphaël Glucksmann

La tête de liste du Parti socialiste connaît bien le terrain des élections européennes, ayant déjà été tête de liste en 2019. Raphaël Glucksmann est également très actif sur les réseaux sociaux, un atout non négligeable en ces temps de communication digitale omniprésente. Sa campagne contre le génocide des Ouïghours en Chine a marqué les esprits.

Lire aussi  Tempête à venir : 8 départements en alerte orange

Marie Toussaint

Marie Toussaint emmène la liste écologiste, après avoir fait partie de celle de Yannick Jadot en 2019, qui avait recueilli 13,5% des intentions de vote. EELV espère pouvoir réitérer ce succès lors de ces élections.

La bataille vers la troisième place aux élections européennes s'annonce donc intense entre ces deux listes de gauche. Le choix des électeurs sera-t-il influencé par le passé électoral de ces deux têtes de liste ou par leurs campagnes respectives ? Réponse lors des prochaines élections.

4.7/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages