La tempête Frédérico, originaire de l'Atlantique, s'apprête à toucher le nord de la France, avec des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h. Une alerte orange pourrait être émise par Météo-France.
55 départements en vigilance
D'après Météo-France, 55 départements sont déjà placés en vigilance jaune pour vents violents. L'Île-de-France fait partie de ces zones surveillées. Les prévisions pourraient s'aggraver, avec une possible révision à la hausse vers une alerte orange.
Frédérico, une tempête de l’Atlantique
La tempête, venant de l'Atlantique, fera son entrée par les côtes bretonnes. Elle devrait traverser la Normandie et le Grand Est en direction de l'Allemagne.
Bretagne et Pays de la Loire en première ligne
Les premières régions à être touchées seront la Bretagne et les Pays de la Loire. Les rafales de vent, atteignant entre 70 à 90 km/h, sont prévues pour mercredi soir et dans la nuit.
Aggravation jeudi
La situation est susceptible de devenir plus critique jeudi, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h dans la Manche. Des vents de 110 km/h sont attendus sur les côtes et jusqu'à 90 km/h dans les terres, voire 100 km/h localement. Ces conditions difficiles sont attendues en Bretagne et dans le Cotentin jeudi matin, puis dans l'après-midi en Normandie, Île-de-France, Nord-Est. Les rafales devraient souffler entre 80 et 90 km/h en moyenne, avec des pointes à 100 et 110 km/h sur les reliefs du Nord-Est.
Sud du pays également concerné
Le sud du pays ne sera pas épargné. La Corse a été placée en vigilance jaune face au vent, pour la journée de jeudi.