Verdict choquant au procès des attentats de Carcassonne et Trèbes: moins que le minimum attendu!

Dans le cadre du des attentats de Carcassonne et de Trèbes, la Cour d'assises de a rendu son verdict sur les sept accusés, proches de l'assaillant décédé lors de l'intervention du GIGN. Les peines prononcées sont inférieures à celles demandées par le parquet antiterroriste et vont de six mois à quatre ans de prison ferme.

Focus sur les détails des peines

Le parcours judiciaire des sept accusés, proches de Radouane Lakdim, l'assaillant qui avait perpétré les faits, s'est terminé par la détermination de leurs peines :

  • Sofiane Manaa, ayant en sa possession des armes non autorisées, a écopé de 12 mois de prison avec six mois de sursis.
  • Baghdad Haddaoui, ami du terroriste, a été condamné à 3 ans dont 2 ans avec sursis.
  • Ahmed Arfaoui, beau-frère du terroriste, a reçu une peine de 3 ans de prison.
  • Reda El Yaakoubi et Sofian Boudebbouza ont tous les deux été condamnés à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis pour le dernier.
  • Samir Manaa, complice dans l'achat du couteau de l', a été condamné à 3 ans de prison.
Lire aussi  Qui remportera les 4 millions d'euros du loto ce samedi ?

Association de malfaiteurs terroriste

Sur les sept accusés, cinq étaient jugés pour association de malfaiteurs terroriste. Ce chef d'inculpation a été rejeté pour quatre d'entre eux. La petite amie de l'assaillant est la seule à avoir été reconnue coupable pour cette infraction. Condamnée à 5 ans de prison, dont 2 ans assortis d'un sursis probatoire, elle avait déjà passé plus de deux ans en détention provisoire.

Peines demandées

Six ans après l'assassinat de quatre personnes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, le parquet antiterroriste avait requis jusqu'à onze ans de réclusion criminelle. Les sept proches de l'assaillant étaient sur le banc des accusés. Aucun d'entre eux n'était jugé pour “complicité”. L'assaillant avait agi seul. Les avocates générales ont exprimé leur souhait d'imposer des peines “à la juste mesure de ce qu'ils ont fait”.

4.6/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Partages