Votre bien ne part pas à la vente ? Découvrez pourquoi !

Vous êtes propriétaire et votre bien est difficile à vendre ? Saviez-vous que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) peut avoir un impact significatif sur votre de vente ?

Le DPE : un critère à ne pas négliger

Le Diagnostic de Performance Énergétique, plus communément appelé DPE, est un document administratif qui mesure différents paramètres de votre logement. Il évalue non seulement la taille du bien immobilier, mais aussi la consommation d'électricité et de gaz. Il est également attentif à l'état de l'installation électrique, à la présence potentielle d'amiante, de termites et de plomb et fait un bilan des naturels et de pollution.

Le DPE attribue une note à chaque logement. Celle-ci va de A pour un logement neuf, bien isolé et à faible consommation, à G pour un logement ancien, mal isolé et à grande consommation.

Lire aussi  Accéder à la propriété avec le Smic : le rêve inatteignable ?

Impact du DPE sur le prix de vente

Le DPE peut avoir une influence considérable sur le prix de vente de votre bien. Une mauvaise note peut en effet faire perdre jusqu'à 22% de la valeur d'une maison et 12% pour un appartement. En d'autres termes, si votre logement est mal classé (E, F, G), il se peut que vous soyez contraint de baisser votre prix de vente.

Fiabilité du DPE : des résultats contestés

Malgré son impact sur la vente immobilière, le DPE est régulièrement critiqué pour son manque de fiabilité. Les résultats peuvent en effet varier d'un professionnel à un autre. Le Conseil d'Analyse Économique (CAE) a par ailleurs souligné que les résultats sur la consommation énergétique sont souvent surévalués.

Le CAE soutient également que la différence réelle de frais énergétiques entre une habitation classée G et une autre classée A serait bien plus minime que celle estimée par le DPE.

Évolution à venir du DPE

Un changement dans le mode de calcul du DPE est prévu pour juillet . Cette modification devrait permettre à 140 000 petits logements de recevoir une meilleure note. Ils ne devraient plus être considérés comme énergivores, ce qui pourrait avoir un impact favorable sur leur valeur de vente.

4.1/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire

Partages