100 jours de conflit Israël-Hamas : Les chiffres effroyables dévoilés !

Le conflit opposant Israël et le atteint aujourd'hui son centième jour. Les organisations internationales appellent à une trêve, face à l'ampleur des dégâts humains et matériels.

Une situation catastrophique à Gaza

Depuis le début de cette guerre, le 7 octobre 2023, le bilan humain est effroyable. Les bombardements et opérations terrestres de l'armée israélienne ont provoqué la mort de 23 843 personnes. Les sont majoritairement des femmes, des adolescents et des enfants. De plus, presque 80% de la population de Gaza, soit 1,9 million de personnes sur 2,4 , a dû être déplacée.

Philippe Lazzarini, le chef de l'UNRWA, a récemment visité l'enclave palestinienne. Il y a dénoncé une situation dramatique : mort, destruction, déplacement, et chagrin massifs. Selon l'UNRWA, cette guerre a également des conséquences psychologiques sur les enfants de Gaza, qui sont aujourd'hui “traumatisés”. La propagation de maladies et le risque de famine ajoutent à l'ampleur de la crise humanitaire.

Lire aussi  Conflit à Gaza : Les hôpitaux dans une situation critique !

Des pertes également du côté israélien

En Israël, le bilan est également lourd. Les attaques de la branche armée du Hamas ont fait 1 140 morts et ont pris 250 otages. Parmi ces derniers, 132 sont toujours manquants. Les morts sont principalement dues aux bombardements.

Des déclarations fermes du côté israélien

En dépit des appels internationaux pour une trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, ne montrent aucun signe de recul. “Personne ne nous arrêtera”, a déclaré Netanyahu. Selon lui, Israël mène une guerre “juste” pour défendre “son droit à vivre ici en sécurité”.

4.6/5 - (36 votes)

Laisser un commentaire

Partages