Les secrets bien gardés de la fortune dorée de la France

Imaginez un trésor caché en plein cœur de , plus précieux que la fortune de Bernard Arnault, l'homme le plus riche de . Un trésor inconnu de plusieurs, bien gardé et d'une valeur inestimable.

L’or en France

L', ce métal précieux tant convoité, possède une valeur impressionnante. Ainsi, un simple poids de 10 grammes de ce métal doré atteint facilement le prix de 650€. La France, généreuse, ne manque pas de sources pour cette matière d'une grande valeur. Que cela soit en métropole, avec les Pyrénées, les Cévennes, le massif armoricain ou en outre-mer avec la Guyane, l'or est bel et bien présent sur notre territoire.

Le trésor caché de la France

Le véritable trésor de la France est pourtant bien gardé, à Paris, loin des mines et des orpailleurs. Le siège de la Banque de France, l'Hôtel de Toulouse, est le protecteur d'une réserve de 2 436 tonnes d'or, représentant un montant impressionnant de 146 milliards d'euros.

Lire aussi  Le loto ne trouve pas de gagnant, la cagnotte grimpe à 13 millions d'euros !

Un abri à toute épreuve

Cette réserve se cache à 28 mètres sous terre dans un espace de la taille d'un terrain de football, soutenu par 720 piliers et protégé par du calcaire, du béton et de l'acier. L'accès n'est réalisable que par des tourelles, des couloirs étroits et des ascenseurs, se terminant par des portes blindées, dont l'une pèse pas moins de 7 tonnes.

Les lingots d'or de 12,5kg chacun, ayant élu domicile dans ce lieu fortifié, appartiennent à la France mais aussi à divers pays qui ont préféré garder leur anonymat.

Un accès restreint

Peu de personnes ont l'opportunité de découvrir ce trésor. Seulement le Gouverneur de la Banque de France, ses sept collaborateurs du service de l'or, et une poignée d'autres personnes, notamment le Président de la République, le ministre de l'Economie et le ministre des Comptes publics, peuvent accéder à cette réserve.

Malgré sa valeur exorbitante, ce trésor demeure cependant moins important que le patrimoine de Bernard Arnault, l'homme le plus fortuné de France.

4.9/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages