Intoxication au monoxyde de carbone à Condom : deux victimes évacuées par hélicoptère en urgence absolue

Alerte à Condom: Urgence absolue, évacuation par hélicoptère suite à une intoxication au monoxyde de carbone!

Mis à jour le :

Le vendredi 25 avril en fin de journée, une opération d’urgence a été déclenchée par les pompiers à Condom, dans le Gers, suite à un appel rapportant un cas de malaise grave d’un homme de 33 ans, initialement trouvé inanimé.

Arrivés sur les lieux, les secouristes ont découvert que la victime avait été exposée à une intoxication au monoxyde de carbone (CO), survenue dans le sous-sol d’un immeuble en rénovation.

Il apparaît que l’accident a été causé par l’utilisation d’une pompe thermique destinée à évacuer l’eau stagnante dans la cave de l’établissement.

Ce gaz toxique, qui est à la fois invisible et inodore, semble avoir causé le malaise de l’homme qui a dû être transporté en « urgence absolue » à l’hôpital de Purpan à Toulouse par voie aérienne, à l’aide d’un hélicoptère (Hélismur 31).

Le monoxyde de carbone s’est échappé dans un sous-sol en pleine rénovation.
DDM – J.R.

Lire aussi  Alerte Urgente : 5 Millions de Comptes de Chèques-Vacances Sous le Risque de Piratage !

Un deuxième individu, un homme de 50 ans, a également été victime d’un malaise et a été évacué par hélicoptère (Dragon 64) vers le même hôpital. Cet homme, un pompier volontaire non en service, se trouvait à proximité et a été prévenu par la propriétaire du magasin après qu’elle a découvert la première victime inconsciente.

Une troisième personne affectée, une femme de 59 ans présente sur place, a été transportée à l’hôpital de Condom.

L’opération de secours a impliqué six véhicules d’intervention et une quinzaine de pompiers venant de Condom, La Romieu et Saint Puy, ainsi qu’une équipe du Smur de Condom.

Un périmètre de sécurité a été établi et une opération de ventilation a été mise en place pour éliminer les gaz toxiques. Les secours continuent de travailler sur les lieux pour assurer la sécurité et prévenir toute complication supplémentaire.

Les deux patients, bien qu’en urgence absolue, n’avaient pas un pronostic vital engagé et ont été admis à l’hôpital de Purpan pour traitement en caisson hyperbare.

Lire aussi  Alerte : Grande marche contre l'antisémitisme à Paris, ne ratez pas l'occasion !

4/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Partages