Attention : Vous Oubliez Probablement de Déclarer vos Dons

Chaque année, près de 3 millions de citoyens français font le choix d'aider financièrement diverses causes et de bénéficier en échange d'une réduction d'. Que ce soutien s'adresse à des organismes d'aide aux personnes en difficulté, à des groupes d'intérêt général, à des associations d'utilité publique, à des candidats politiques en électorale ou encore à la préservation du patrimoine religieux, chacun peut participer à sa manière à des causes qui lui tiennent à cœur.

Il est essentiel de préciser que cette réduction d'impôt n'est pas inscrite d'office dans la déclaration de revenus. Chaque contribuable doit donc prendre l'initiative de la mentionner lors de sa déclaration. L'administration fiscale accorde une réduction d'impôt allant de 66 à 75% du montant du don. Ainsi, pour un don de 100 euros, l'impôt de l'individu est réduit de 566 à 500 euros.

Comment déclarer un don ?

La déclaration de ce don se fait en deux temps lors de la déclaration de revenus. Dans un premier temps, sur une page nommée “Sélectionnez ci-dessous les rubriques que vous souhaitez faire apparaitre”, il est nécessaire de cocher “ et crédits d'impôt : dons, frais de garde d'enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc.” se trouvant dans la section “Charges”.

Lire aussi  4 millions d'euros à gagner ce samedi, tentez votre chance !

Dans un second temps, sur la page “Vos charges”, il faut indiquer le montant total du don dans la case correspondant à l'institution bénéficiaire du don, mentionnée dans la partie “Dons versés à des organismes établis en France”.

Classification des dons

Les cases associées aux montants des dons correspondent à différents types d'organismes :

  • 7UD : Organismes d'aide aux victimes de violences domestiques, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique, Armée du salut, ACF, MSF, Médecins du Monde, Croix-Rouge
  • 7UJ : Fondation du Patrimoine
  • 7UF : Candidats aux élections, Organismes d'intérêt général et associations d'utilité publique
  • 7UH : Partis politiques

Une fois ces étapes franchies, le calcul de la réduction fiscale est effectué automatiquement par l'administration fiscale. Pour vérifier le montant de la réduction, il suffit de consulter le résumé de la déclaration à la ligne “Réductions d'impôt”.

4/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Partages