L’incroyable voyage de Kendji Girac chez les Turkana
Au cours de son voyage avec Frédéric Lopez pour célébrer les 20 ans de l’émission, le chanteur a été profondément marqué par la résilience de la population nomade du Kenya.
TÉLÉVISION – Kendji Girac a vécu un voyage inoubliable. Pour célébrer ses 10 ans de carrière, l’interprète de « Color Gitano » et « Andalouse » s’est rendu avec sa guitare pour un « Rendez-vous en terre inconnue » à environ 6 000 km de la France. Un épisode tourné en mars 2024 pour les 20 ans de l’émission, un mois avant son « accident » qui l’avait conduit à l’hôpital, et qui sera diffusé ce mardi 29 avril à partir de 21h10 sur France 2.
Dans un environnement aride, où l’ombre et les pâturages sont rares, et les raids des Dassanetchs (une communauté nomade rivale) sont fréquents, ce sont les femmes qui prennent en charge la coupe du bois et son transport en fagots sur leurs têtes. « Elles ont totalement refusé notre aide », précisent Kendji Girac et Frédéric Lopez. Ce sont également elles qui construisent les enclos et les cabanes pour les chèvres, principale source de nourriture (lait, viande et sang) des Turkana. Et à chaque départ de leur lieu de vie, ce sont encore elles qui se chargent de tout reconstruire ailleurs.
Fièrement indépendantes, elles accouchent seules, s’éloignant discrètement des autres membres de la communauté. Malgré cela, comme le montre l’émission, ces femmes sont très solidaires entre elles, partageant leurs joies, leurs savoirs, mais aussi leurs peines les plus profondes. Habitué à vivre en communauté en raison de ses origines gitanes, et à voir des femmes fortes s’entraider, le chanteur a été profondément impressionné par leur résilience.
Une histoire de transmission
Les deux Français ont également découvert l’histoire de cette population d’éleveurs de chèvres qui, après avoir perdu plusieurs centaines de mammifères en six ans lors d’une sécheresse sans précédent, se sont tournés – non sans difficulté – vers les ressources naturelles du lac Turkana. Une pêche au filet « très physique » souligne le chanteur, pourtant habitué à la pratique de la canne.
Pour rivaliser malgré la surpêche environnante, ils capturent jusqu’à 300 poissons par filet, dont les bébés, qu’ils font sécher puis vendent sur un marché à cinq heures de bateau de leur village. Un changement de vie radical pour ce peuple autrefois effrayé par l’eau.
Peu à peu, le chanteur trouve sa place et devient le « jukebox » des Turkana, illustrant parfaitement le concept de l’émission qui consiste à filmer l’attachement entre les peuples, explique Frédéric Lopez. Pour les 20 ans de l’émission qu’il a créée et continue de produire, et suite à un « alignement des planètes », l’animateur a assuré « l’intérim » le temps d’un épisode unique entre le départ de Raphaël de Casabianca et l’arrivée prochaine de Laury Thilleman.
Ses déchirants adieux aux Turkana, difficulté pour laquelle il avait quitté l’émission en 2018, n’ont pas été diffusés. Ceux de Kendji Girac, profondément ému au moment du départ mais qui s’est « retenu de pleurer » par pudeur, concluent le programme. L’épisode diffusé ce mardi 29 avril sur France 2 est déjà disponible sur France.tv, comme tous les épisodes précédents, qui ont été (re)mis en ligne spécialement pour les 20 ans.

Je suis Marc. Membre engagé de l’équipe Guineetime, je vous emmène au cœur du showbiz. Mon style vif et mes analyses percutantes vous connectent directement à l’univers des célébrités.
