Attention France! Le chèque énergie arrive dans vos boites aux lettres!

Vous êtes parmi les 5,6 de ménages français à faibles revenus ? Un coup de pouce financier attendu arrive dans votre boîte aux lettres : le chèque énergie.

Un chèque d’aide financière

Le chèque énergie, d'un montant moyen de 150 euros, est une aide financière adressée à plus de 5,6 millions de ménages en France. Il est automatiquement envoyé sans aucune démarche à faire de votre part. Néanmoins, il ne sert pas à faire ses courses ou à dépenser dans les boutiques.

Une aide pour les factures d’énergie

Le but de ce chèque ? Aider les foyers à faibles revenus à régler une partie de leur facture d', de gaz ou de bois.

Lire aussi  Alerte ! Le chèque énergie 2024 arrive chez vous : que devez-vous savoir ?

Un montant variable selon la situation de chaque foyer

Le montant du chèque énergie n'est pas fixe. Il varie en effet selon la situation familiale et peut aller d'un minimum de 48 euros à un maximum de 277 euros. En moyenne, un foyer éligible reçoit 150 euros.

Des critères d’éligibilité précis

Pour être éligible au chèque énergie, il faut répondre à certains critères. Un couple avec deux enfants doit presque ne pas gagner plus que le pour avoir droit à cette aide. En revanche, une personne seule au Smic n'est pas éligible. L'éligibilité est vérifiée sur l'avis d'imposition en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts.

Un envoi échelonné

L'envoi du chèque énergie est échelonné par le ministère de l'Economie. Tous les ménages éligibles ne le reçoivent donc pas en même temps. Les premiers envois concernent l'Indre, les Outre-mer, une partie de l'Est, des Hauts-de-France, du quart sud-ouest de la France et de la Seine-Saint-Denis. Les derniers envois concernent l'Île-de-France.

Lire aussi  Le chèque énergie : l'incroyable aide pour les foyers modestes !

Si le chèque n’arrive pas…

Pas de panique si vous ne recevez pas votre chèque aux dates annoncées. Les délais postaux peuvent parfois allonger l'attente. Une plateforme de réclamation en ligne sera mise à disposition mi-mai pour ceux qui n'ont pas reçu leur chèque.

4.1/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Partages