Remaniement ministériel imminent : vous ne devinerez jamais qui part !

Une réorganisation gouvernementale semble se profiler à l'horizon, avec un probable remaniement ministériel prévu entre le 5 et le 8 janvier. Cette information est d'autant plus crédible qu'Emmanuel envisage sérieusement de renouveler quelques visages de son gouvernement.

Les changements attendus

Le départ d'Elisabeth Borne, actuelle ministre, est évoqué. Les noms de Sébastien Lecornu et de Julien Denormandie sont régulièrement cités pour la remplacer. D'autres personnalités comme Richard Ferrand, Bruno Le Maire et sont également évoquées. L'annonce de ces changements pourrait être faite dimanche soir ou lundi matin.

En parallèle, d'autres bouleversements sont attendus. Des opposants à la tels que Clément Beaune ou Rima Abdul-Malak pourraient être écartés. D'autres ministres comme Agnès Firmin Le Bodo, Olivier Dussopt et Gérald Darmanin sont dans une situation plutôt incertaine.

Lire aussi  Alerte ! De gros problèmes de paiement touchent des milliers de personnes !

Le rôle de la société civile et de François Bayrou

Il est à noter que des membres de la société civile pourraient être appelés à intégrer le gouvernement. Par ailleurs, François Bayrou semble avoir une influence sur les décisions du président Macron.

Les entretiens et réunions

Clément Beaune a quant à lui sollicité un entretien pour “faire acte de contrition”. De son côté, Olivier Dussopt est dans une situation compliquée suite à des accusations de favoritisme.

Le Conseil des ministres initialement prévu le 3 janvier a été reporté, alimentant encore davantage les rumeurs sur une possible réorganisation du gouvernement.

L’opinion publique

Il est à relever que 72% des Français estiment qu'un remaniement n'aurait aucun impact sur le quinquennat d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, le soutien à Elisabeth Borne semble s'essouffler, une tendance qui risque de peser dans la balance.

Un simple ajustement ou une refonte plus large ?

Selon les informations disponibles, ce remaniement pourrait n'être qu'un simple ajustement de l'équipe en place ou au contraire, une refonte plus large du gouvernement. Cette décision reste dans les mains du président Macron.

4.1/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Partages