Corruption: « Chaque année, ce sont cinq cent milliards qui sont détournés » (Papa Koly Kourouma)

in A LA UNE/ACTUALITES/ECONOMIE/FLASH INFO by

Guinée-Conakry/ Papa Koly Kourouma président du parti GRUP a fait une sortie médiatique vendredi 27 janvier, sur divers sujets d’actualité. Entre autres: la problématique de la corruption, le delestage de l’électricité à Conakry, le dossier Toumba Diakité, la nomination de Tibou Kamara à la présidence de la république, le dossier gambien.

C’était au cours d’une conférence -débat à Kipé au siège d’un groupe de presse dont votre quotidien en ligne, guineetime.com.

Concernant la lutte contre la corruption, il accuse le manque de volonté politique. Pour lui, rien n’est fait pour combattre la corruption. Selon Papa Koly, chaque année, ce sont cinq cent milliards de francs guinéens qui sont détournés au dépend des contribuables guinéens.

Continuant de tirer à boulet rouge sur le chef de l’Etat, Papa Koly dira qu’Alpha Condé est au cœur de tous les scandales miniers : affaires Paladino, Sable Mining etc…  » Il n’a jamais pris soins de s’expliquer devant les Guinéens par rapport à ces dossiers. Or qui ne dit rien consent… »

Sur un autre sujet, alors qu’il était ministre en charge de l’Energie, lorsqu’il est venu le temps de meubler son ministère, Papa Koly dit avoir fait un certain nombre de propositions de nomination. C’est ainsi qu’il a proposé un certain Yéro Diallo en qualité de conseiller spécial du ministre de l’Energie, Alpha Condé a mis une croix rouge devant son nom sous prétexte que ce dernier était peulh de l’UFDG. Il en était de même pour plusieurs autres noms récusés pour les mêmes raisons.

BARRAGE HYDROELECTRIQUE DE KALETA

Concernant les délestages intempestifs ces derniers temps, Papa Koly estime qu’on n’a pas toute la vérité aux guinéens. Il révèle qu’en période d’étiage, la puissance totale de Kaleta qui est de 240 mégawatts peut chuter jusqu’à hauteur de 60 mégawatts. Kaleta n’a pas de retenue d’eau. C’est Souapiti qui peut combler ce vide de retenue.

DOSSIER TOUMBA: LES INCOHERENCES DU POUVOIR

Il y a des incohérences dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. « Dadis Camara veut revenir dans son pays, on lui refuse ça, Toumba Diakité ne veut pas revenir dans son pays, on veut le ramener de force, quelles incohérences? » s’interroge Papa Koly Kourouma.

Pour lui, il y a des gens qui n’ont pas interet à ce que Dadis Camara revienne au pays. Mais il s’est bien gardé de les citer.

PAPA KOLY TACLE TIBOU KAMARA

Tibou Kamara a été nommé Conseiller personnel du chef de l’Etat avec rang de ministre d’Etat. C’était le mercredi 25 janvier. Papa Koly félicite Tibou Kamara pour cette nomination. « Je connais Tibou pour sa capacité d’adaptation. Il pourra jouer pour avoir une certaine influence sur le président Alpha Condé.

ALPHA CONDE A SAUVE SON AMI YAHYA JAMMEH, PAS LA GAMBIE

Sur le dénouement de la crise gambienne, le président du parti GRUP (Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité) estime que le président guinéen Alpha Condéé a sauvé son ami Yahya Jammeh pas la Gambie. Et que c’est la CEDEAO qui a sauvé la Gambie. Sans commentaire…

 

NB: Les extraits de cette conférence-débat sont également disponibles sur kaloumpresse.com, conakrylive.info, guineematin.com

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*