L'équilibre de l'info

Hollande : « donner un sens à la relation entre la France et la Guinée »

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/INTERNATIONAL/POLITIQUE by
Les deux chefs d’Etat ce matin

Conakry, Guinée : Le président français, François Hollande, a organisé la « dernière visite d’Etat » pour son « camarade » socialiste Alpha Condé auquel il affirme sa volonté de « donner un sens à la relation entre la France et la Guinée. »

Dans quelques jours, Hollande va quitter l’Elysée. La France va connaitre le visage de son nouveau président qui sera issu des urnes. Ceci n’empêche guère Hollande à recevoir avec « honneurs » le président de la Guinée, Alpha Conde, mais celui de l’Union Africaine.

Du 11 au 12 avril, français et guinéens travaillent pour la signature de conventions de coopération entre les deux pays dans des secteurs variés.

« la Guinée va être une référence »

« D’abord, nous voulons qu’il y ait de l’exemplarité. En matière  d’énergies renouvelables, la Guinée va être une référence. Ségolène Royal y a beaucoup travaillé et nous avons fait en sorte que des premiers financements liés à l’Accord sur le climat puissent trouver leur traduction en Guinée. La France va accompagner ce processus avec l’AFD car il y a des programmes qui ont été définis ici pour l’eau, le développement rural, les infrastructures,les énergies » explique François Hollande.

Le deuxième secteur « intéressant » aux yeux de Hollande, reste celui de la Santé et de la recherche. Le chef de l’Exécutif français qui s’est rendu il y a deux ans en Guinée pendant la période Ebola, semble au fait des défis à relever.

« Nous avons voulu, a l’occasion de la visite du président Condé qu’on puisse renforcer la présence des instituts de recherche : Institut Pasteur et IRD. Nous avons voulu qu’avec l’OMS, nous puissions développer un partenariat pour que la recherche vaccinale puisse  se poursuivre » dit-il.

Lire ici l’Intégralité de la déclaration commune

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top