Nouvelles Manifestations des Forces Sociales : il y a problème !

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/POLITIQUE by

Conakry, Guinée : Les Forces sociales n’abdiquent  face à l’augmentation du prix du litre à la pompe. Elles menacent de manifestations dès le mardi prochain si aucun accord n’est signé entre le gouvernement et l’intercentrale CNTG- USTG.

 

Le deadline du lundi 6 août, décidé par les Forces sociales pour reprendre leurs manifestations de contestation pose problème. Au de-là de cette date, les organisations de la société civile et autres structures qui la composent entendent reprendre marche pacifique, journées sans activités, meeting etc… si aucun accord n’est trouvé entre le gouvernement et les syndicats.

“Je pense que d’ici le lundi (6 août, ndlr), le deadline qui a été donné, c’est le 6 août. Si les discussions avec le syndicat et le gouvernement n’aboutissent pas avec la participation naturellement de certains délégués des forces sociales, dans les discussions, le même jour, nous allons donner le programme des manifestations” affirme à Guinéenews Dansa Kourouma des Forces Sociales.

Le hic, est que  le dialogue est interrompu entre ces deux instances, à la demande de l’Inter centrale CNTG-USTG. Pour cause, plusieurs leaders syndicaux qui ont inhalé du gaz lacrymogène lors de leur marche pacifique empêché,  sont “malades” et l’Inter centrale a demandé une suspension des négociations avec le gouvernement.

Au moins trois leaders syndicaux, devant prendre part aux négociations sont malades. Les négociations reprendront le mardi 7 août.

Et c’est ce jour qui est indiqué pour le démarrage des manifestations des Forces sociales. Problème.

Au moment où tout est suspendu, la logique voudrait que les Forces sociales se concertent et prennent cette suspension en compte.

Il y a juste quelques jours que l’Intercentrale CNTG-USTG et les Forces sociales se sont entendus  à “mutualiser leurs efforts” pour obtenir gain de cause : la baisse du prix du litre à la pompe. Normalement, ce détail ne devait pas échapper.

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.