Présidentielle en Cote d’ivoire : Alassane Ouattara : “en 2020, je peux me représenter si je le souhaite”

in A LA UNE/ACTUALITES/FLASH INFO/INTERNATIONAL/POLITIQUE by

Le président ivoirien Alassane Ouattara est aussi flou qu’Alpha Condé  au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2020. Interrogé par Rfi en marge du sommet de l’union africaine en Éthiopie,  n’exclut pas de candidater en 2020.

A la questio de savoir s’il sera candidat à cette présidentielle, Ouattara dira vaguement, “On verra”. Mais plus loin, il précise son intention :

” Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution qui a touché non seulement à l’exécutif, avec un poste de vice-président, qui a touché au législatif avec la création d’un Sénat, qui a touché au judiciaire, avec la création de nombreuses cours plutôt que des chambres. C’est une toute nouvelle Constitution. Et tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment que si je veux être candidat en 2020, je peux l’être. Et ce serait conforme à la Constitution.”

Ouattara vante son bilan économique : “Une chpse est certaine, j’ai un bilan qui est inattaquable. Cette année, une croissance  moyenne par an de 8%, parmi les quatre pays du monde avec le plus fort de croissance ; un taux d’inflation de 1 à 2% quasiment jamais inégalé, pas seulement en Afrique, mais en Europe ; un déficit budgétaire autour de 3 à 4% ; une dette publique de moins de 40% du PIB. Et je pourrais continuer. Nous avons un bilan qui est remarquable. Et tout à l’heure d’ailleurs, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) l’a confirmé. Nous sommes à 82% aujourd’hui de fourniture d’eau, de fourniture d’électricité, etc. C’est dans tous les secteurs qu’il y a eu des progrès ces 7 dernières années. Donc la Côte d’Ivoire va bien. La Côte d’Ivoire est en sécurité et nous avons reformé l’armée après les problèmes que nous avons vécus en 2017.

Sur le plan de sa candidature ou non en 2020, l’ivoirien Alassane Ouattara est finalement dans la même position que le Guinéen Alpha Condé qui continue de dire qu’on verra. Et que c’est le peuple qui décidera. Alpha Condé va-t-il faire comme Ouattara en faisant réviser la constitution pour avoir la même possibilité que Ouattara de se représenter en 2020? Le débat est resté ouvert… Et aucune hypothèse légale n’est à écarter. ..

Avec Rfi

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.