L'équilibre de l'info

Guinée-Musique : L’album « Dynastie » de Degg J Force 3 fait déjà mal

in A LA UNE/ACTUALITES/CULTURE/FLASH INFO by

Conakry, Guinée : Le nouvel album du groupe « Degg J Force 3 » dont la sortie officielle est prévue ce 16 avril à Conakry, est déjà bien accueilli par les mélomanes qui l’adoptent aussitôt.

Cette oeuvre sonne comme l’album de la maturité pour les frères M’Baye. De 1999 à nos jours, l’art que pratique passionnément ces jeunes est devenu un doux fruit, dégustable à volonté.

« Dynastie, une oeuvre majeure »

L’un des titres de l’album, « Akolon » ou « tu le sais », en langue locale soso, est écouté en boucle au pays et en dehors de ses frontières. Il va certainement s’imposer comme titre phare de la huitième oeuvre de la discographie de Degg J Force. Sur youtube, sa vidéo avoisine près de 90 000 vues.

Que dire de l’autre titre, « Gnakry Kingdom » dont raffole encore les jeunes.

« Dynastie, le nouvel album, est une oeuvre majeure. (…)Après avoir parcouru le monde et collaboré avec la crème des acteurs de l’industrie musical, le duo composé de Moussa et Skandal, délivre un opus à la fois joyeux et mélancolique, à l’image de l’Afrique. Dans un style qui n’a pas d’égal, le duo s’évertue à rester dans le combat qu’ils ont mené jusqu’ici : faire de la musique un moyen d’exprimer les ressentis des sans voix et la fierté des origines en y incorporant les sonorités, valeurs du terroir et un livre ouvert sur le monde » explique le groupe.

La sortie officielle de cet album est prévu ce 16 avril au palais du peuple de Conakry.

Si « Dynastie » attire plus de fans, il faut noter par ailleurs qu’il fait des jaloux.

Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars dernier, le siège “Degg J Force 3 Bankhi” du groupe urbain composé des frères Moussa et Ablaye Mbaye, a été sujet de cambriolage.

Situé dans l’enceinte du jardin 2 Octobre, l’édifice qui contient les bureaux de la structure Meurs Libre Prod et le studio Mach ALLAH, a connu la visite nocturne de deux jeunes aux intentions notoires, nous a rapporté les vigiles dudit jardin.

Informés  les membres du groupe Degg J Force 3 qui étaient en déplacement hors de la capitale guinéenne, sont aussitôt rentrés et à leur grande surprise, le constat des locaux du bureau a révélé que les tablettes et les montres androïd de marque “Primo” prévues pour le concours #Akolon_Challenge, ont été emportées lors du cambriolage.

Une désagréable situation de plus car dans la nuit du 12 février dernier, un premier cambriolage a eu lieu et le voleur a emporté un ordinateur de marque Mac contenant certains morceaux. Les autorités compétentes avaient été informées et le groupe a jugé que c’est un acte isolé.

Regrettable a été l’information qui est tombée dans l’après du lundi 6 mars et selon laquelle, deux des panneaux publicitaires avec des effigies du groupe situés à Madina et derrière le jardin 2 octobre, ont été déchirés.

Est-ce un sabotage ou des actes de nature à désorienter le groupe Degg J Force 3?

Pour le groupe, « ces actes constituent un frein à l’épanouissement de la culture guinéenne et sont le fruit d’un groupe de personnes victimes de l’épidémie de mauvaise foie qui gangrène ceux qui ne veulent pas voir la culture guinéenne aller de l’avant« .

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from A LA UNE

Go to Top